Intérêt du site :
2.5/5
A T T E N T I O N

Comme indiqué à l’entrée du site, vous y pénétrez à vos risques et périls. Ne sortez pas des sentiers balisés, faites attentions aux éventuels jets de vapeur et autres projections d’eau chaude, voire très chaude.

Détails
  • Fréquence : toutes les 5 à 10 minutes
  • Accès : Facile
  • Fréquentation : Élevée
Accès
Accès facile

Véhicule de tourisme suffisant

Situé sur la route 37 au coeur du Cercle d’Or, vous ne raterez pas le site de Geysir, vous passerez littéralement devant !

Services sur place
Distances
  • Laugarvatn (28 km)
  • Selfoss (62 km)
  • Reykjavík (106 km)

Geysir

geothermie
Géothermie

Le champ géothermique de Geysir se trouve au coeur du Cercle d’Or entre le Parc National de Þingvellir et la très grande cascade de Gullfoss.

Le site de Geysir est visible de loin quand vous êtes sur la route 37 qui traverse le Cercle d’Or. Si au loin vous voyez une montagne qui fume de toutes parts, c’est que vous êtes arrivés ! Rejoignez le parking situé juste en face de l’entrée du site et entrez !

Le site qui a donné son nom aux geysers

Geysir vient du verbe islandais gjósa qui signifie « jaillir ». Le rapprochement est donc rapidement fait avec le phénomène naturel que vous pourrez observer ici. Même si le geyser qui a donné son nom au phénomène ne montre plus de signes d’activité depuis quelques années maintenant, son petit frère Strokkur lui, jaillit dans le ciel toutes les 5 à 10 minutes environ.

"L'hôpital le plus proche est à 62 km"

Cette petite phrase que vous pouvez retrouver à l’entrée du site, qui fait sourire un bon nombre de touristes qui pénètrent dans les lieux, est surtout là pour vous rappeler de faire très attention à où vous mettez les pieds. En raison des phénomènes plutôt imprévisibles liés à ce genre de site, prenez garde à ne pas sortir des sentiers balisés et à ne surtout pas franchir les cordons de sécurités installés sur tout le parcours. Les petits bassins où l’eau peut atteindre 100 degrés sont très fréquents dans le parc.

Geysir Center

Vous trouverez également sur place une cafétéria, des toilettes, un hôtel et certainement l’une des plus grandes boutiques de souvenirs d’Islande. Le site étant très fréquenté, la boutique et le point de restauration affichent souvent complets. Petit point négatif concernant ce centre, si la boutique a un côté chaleureux et très fournie, la cafétéria, se trouvant juste en face des portes d’entrée, est très exposée aux courant d’air. Votre plat se retrouvera très rapidement dans le même état que vous : refroidi ! Nous vous conseillons plutôt de faire votre halte restauration sur le site de Gullfoss à 10 minutes de là, bien mieux isolé des vents extérieurs.

Crédit vidéo : Guide to Iceland