Intérêt du site :
3.5/5
Détails
  • Surface : 237 km2
  • Accès : Facile
  • Fréquentation : Élevée
Accès
Accès facile

Véhicule de tourisme suffisant

Le Parc National de Þingvellir est traversé par la route 36 qui part de la route 1 une quinzaine de kilomètres au nord de Reykjavík. Vous pouvez aussi y accéder en venant de Selfoss successivement par la route 35 vers le nord puis la route 36.

Services sur place
Distances
  • Laugarvatn (32 km)
  • Reykjavík (47 km)
  • Selfoss (50 km)

Parc National de Þingvellir

parc
Parc National

Le Parc National de Þingvellir, littéralement la « Plaine du Parlement » en islandais, se trouve à l’entrée du circuit touristique le plus fréquenté d’Islande : le Cercle d’Or.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce grand parc de 237 km2 regroupe de nombreux points d’intérêt disséminés à proximité du lac Þingvallavatn. Le parc est notamment traversé par une immense faille tectonique qui n’est autre que le rift médio-atlantique.

Entre Europe et Amérique

Au coeur du Parc National de Þingvellir, vous pouvez vous promener au milieu de la faille tectonique entre les plaques américaines et eurasienne. Vous commencez votre ballade en Europe et vous la terminez en Amérique (ou inversement selon votre point de départ). Les deux plaques s’éloignent l’une de l’autre au rythme de 2 cm par an environ.

Une grande valeur historique

Le Parc National de Þingvellir a aussi une grande valeur historique pour les islandais, parce que c’est ici-même qu’a été fondé l’Alþingi en 930, considéré comme le plus ancien parlement d’Europe. Cette fondation marqua les prémices de la nation islandaise. Ce parlement existe toujours de nos jours, l’élection législative désignant ses membres a lieu tous les quatre ans.

Silfra & Öxarárfoss

Nichée dans une des nombreuses failles présentes dans le Parc National, la petite cascade d’Öxarárfoss se jette du haut de la faille et le lit de la rivière finit par serpenter dans une petite gorge, avant de se jeter dans une seconde chute en contrebas. Au nord du lac Þingvallavatn, vous trouverez la faille sous-marine de Silfra. L’eau de Silfra est réputée comme étant l’une des plus claires et des plus pures du monde. En effet, la visibilité sous l’eau est impressionnante puisqu’elle atteint des dizaines et des dizaines de mètres. Vous pouvez aussi toucher de la main les deux côté de la faille tectonique. Les deux versants n’étant séparés que d’un petit mètre par endroits.

Crédit vidéo : Guide to Iceland