Intérêt du site :
3.5/5
A T T E N T I O N

Ce site dégage de très fortes odeurs de sulfure d’hydrogène (oeufs pourris). Respectez impérativement le balisage des lieux.

Détails
  • Accès : Facile
  • Fréquentation : Moyenne
Accès
Accès facile

Véhicule de tourisme suffisant

Hverir se trouve le long de la route 1, environ 6 km après le village de Reykjahlíð en allant vers l’est.

Services sur place
Distances
  • Reykjahlíð (6 km)
  • Akureyri (89 km)
  • Egilsstaðir (160 km)

Hverir

geothermie
Géothermie

Hverir, Hverarönd, Námafjall ou encore Námaskarð, ce site porte bien des noms. Si ces derniers peuvent être rapidement oubliable, l’odeur, elle, vous laissera un sacré souvenir !

Situé à une dizaine de minutes de route du lac volcanique de Mývatn, le site géothermique de Hverir est composé de « marmites du diable », à savoir des trous dans le sol remplis de boue bouillonnante.

Le Royaume des Oeufs

Hverarönd, qui signifie « source chaude des canards » en islandais, souvent raccourci en Hverir donc, se situe dans le nord de l’Islande à quelques pas de la commune de Reykjahlíð (6 km), de l’autre côté de la montagne Námafjall. Ce site géothermique est parsemé des sources chaudes (mais bien trop chaudes pour s’y baigner, ne le faites surtout pas), des fumerolles, des mares de boue et des solfatares extrêmement actives. Le tout dégageant un savoureux fumet ressemblant à s’y méprendre à des oeufs pourris. En fonction des vents vous aurez souvent tendance à vous couvrir le nez.

Respectez le balisage

Comme sur de nombreux sites en Islande, les équipements de sécurité sont réduits au minimum pour ne pas dénaturer les lieux. Des piquets, reliés entre eux à l’aide de cordes barrent le passage de certaines zones sur le site. Ne les franchissez jamais et sous aucun prétexte. Au-delà de ces « barrières » le sol pourrait se dérober sous vos pieds et vous finiriez dans une des marmites donc nous vous parlions plus haut. Chose que vous n’avez certainement pas envie d’expérimenter…

50 nuances de jaune

Que ce soit le sol ou même la montagne Námafjall juste à côté, vous verrez toutes les nuances de jaune, beige, gris, ocre et brun possibles et imaginables ! L’ensemble du site est un régal pour votre rétine et l’objectif de votre appareil photo, un peu moins pour votre nez, certes, mais Hverir reste un site remarquable par ses couleurs et son allure post-apocalyptique. Étant situé le long de la route 1, il serait dommage de ne pas s’y arrêter et d’en faire le tour. Tour qui prend une petite demi-heure si vous traînez un peu. Mais en général, les vapeurs odorantes poussent les visiteurs à en faire rapidement le tour.

Crédit vidéo : Lorem ipsum