Intérêt du site :
3.5/5
Détails
  • Hauteur : 250 mètres
  • Accès : Difficile
  • Fréquentation : Faible
Accès
Accès facile

Véhicule de tourisme suffisant

À Reykjahlíð, prenez la route 848 vers le sud du lac Mývatn, 3,5 km après la sortie du village tournez à gauche sur la piste menant au parking du cratère.

Services sur place
Distances
  • Reykjahlíð (6 km)
  • Akureyri (86 km)
  • Reykjavík (473 km)

Hverfjall

volcan
Volcan

Si vous vous promenez dans le secteur du lac Mývatn, vous ne pourrez pas rater le cratère de Hverfjall, tellement il en impose et domine la région.

Sa couleur noire tranche avec le reste du décor environnant, c’est un élément du paysage qui est inévitable. Il est visible de n’importe quel endroit autour du lac.

En sommeil depuis 2500 ans

Le Hverfjall n’a connu qu’une seule et unique éruption il y a 2500 ans durant le cycle de Hverfjall du Krafla. Le cône du cratère propose un dénivelé de 250 mètres de haut et la profondeur du cratère atteint 200 mètres par endroits. Le diamètre de la crête du cratère fait un peu plus de 1200 mètres. Hverfjall signifie littéralement « montagne de la source chaude » en islandais, certainement dû à l’importante activité géothermique de la région.

Une montée courte mais difficile

Une fois garés sur le parking aménagé aux pieds du cratère, vous ferez face au sentier gravissant le flanc de Hverfjall. Le sol étant composé de sable noir, de pierres et de cendres, le tout avec une inclinaison de près de 15%, l’ascension, même si elle est courte (un petit quart d’heure), peut s’avérer très fatigante pour les marcheurs peu expérimentés. Mais le panorama exceptionnel sur la région, et le lac  Mývatn, une fois arrivé au sommet vaut bien ce sacrifice, la récompense est un régal pour les yeux.

Faites le tour sur l'arête du cratère

Maintenant que vous êtes en-haut, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Une petite promenade de 1200 mètres qui vous prendra une demi-heure pour faire le tour. Nous vous conseillons de commencer le tour du cratère par la gauche, la pente y est plus douce et régulière. Les points de vue sont remarquables tout au long du circuit.