Intérêt du site :
3.5/5
Détails
  • Hauteur : 9 mètres
  • Accès : Facile
  • Fréquentation : Faible
Accès
Accès possible en voiture de tourisme

Terrain délicat sur le dernier km !

Après avoir pris la route 30 en direction de Flúðir, prendre la route 32. Après environ 31 km, l’indication est discrète, mais tournez à droite juste avant un petit pont. Allez au bout du chemin, vous êtes arrivés !

Services sur place
Distances
  • Flúðir (45 km)
  • Selfoss (66 km)
  • Reykjavík (123 km)

Hjálparfoss

icon-waterfall
Cascade

Si vous vous aventurez un peu dans l’intérieur des terres dans le sud de l’Islande, nous ne pouvons que vous conseiller de faire un tour dans la vallée de Þjórsá.

Située quelques kilomètres avant les sites de Gjáin et d’Háifoss, arrêtez vous à Hjálparfoss. Cette double cascade entourée d’orgues basaltique au fond d’une petite cuvette vous offrira un moment de calme et de sérénité.

Un seul accès

Il n’y a pas dix itinéraires possibles pour accéder à cette cascade. Que vous alliez vers ou veniez de la petite commune de Flúðir sur la route 30. Ne ratez pas le croisement avec la route 32 (au sud de Flúðir) à environ 13 km du village. Engagez vous donc sur la route 32, qui vous offrira par ailleurs de magnifiques paysages, et continuez pendant 29 km.

La route va tourner vers la droite, vous allez franchir un pont, continuez sur quelques centaines de mètres puis vous allez voir un autre pont au loin. Le panneau indiquant la présence de la cascade apparaît au dernier moment avant ce pont. Tournez à droite sur la piste, qui est tout à fait praticable pour un véhicule de tourisme classique, mais faite attention quand même (notamment en hiver si la route est enneigée). Roulez sur ce dernier kilomètre et vous pourrez vous garer face à la cascade.

Un petit écrin de sérénité

Le site étant entouré de petites falaises avec de magnifiques orgues basaltiques, on se sent vite dans un cadre intimiste face à cette étonnante double cascade. Le petit chemin aménagé qui descend vers le lit de la rivière vous mènera vers une petite aire, en face de la chute, avec une petite table de pique-nique. Pourquoi ne pas en profiter pour vous restaurer avec une belle vue ? D’autant plus que les points de restauration sur la route 32 sont au nombre d’un et d’un seul, et c’est une station service N1 à 25 km de là. Vous êtes passés devant normalement en chemin.

Rien que pour vous

Hjálparfoss étant encore peu connue et en-dehors des circuits touristiques classiques, il y a de très grandes chances que vous soyez seuls sur ce site, comme pour la plupart des sites situés dans la vallée de Þjórsá d’ailleurs. Profitez !

Crédit vidéo : Guide to Iceland