Intérêt du site :
5/5
A T T E N T I O N

Le point d’observation se trouve au bord d’un gouffre de 122 mètres de profondeur. Les parois fragiles peuvent s’effriter. Soyez très prudent ! Si le site est enneigé, ne franchissez pas les piquets rouges et ne vous approchez en aucun cas du bord.

Détails
  • Hauteur : 122 mètres
  • Accès : Moyen en 4×4 Difficile en voiture
  • Fréquentation : Faible
Accès
Accès possible en voiture de tourisme

Véhicule 4x4 conseillé !

Un peu plus de 42 km après vous être engagés sur la route 32, tournez à gauche sur une piste (c’est la route 332, mais ce n’est pas indiqué). Au premier croisement tournez à droite et suivez la piste sur encore 7 km environ avant d’arriver à destination.

Services sur place
Distances
  • Flúðir (63 km)
  • Selfoss (84 km)
  • Reykjavík (142 km)

Háifoss

icon-waterfall
Cascade

Une des merveilles méconnues d’Islande. Dans un cadre à couper le souffle qui vous laissera sans voix, la cascade d’Háifoss plongera devant vous dans un gouffre de 122 mètres de profondeur.

Voici certainement un des plus beaux sites d’Islande, mais il se mérite. L’accès à la cascade d’Háifoss nécessite certaines précautions que nous allons vous détailler ci-dessous.

Un site marquant

Par son cadre, sa démesure et sa grandeur, la cascade d’Háifoss vous laissera un souvenir impérissable. C’est le genre de site naturel islandais qui vous fait sentir tout petit face à la force de la nature. De plus, le site étant en dehors des circuits traditionnels des touristes, il n’est pas rare d’être sur le plateau d’Háifoss tout seul, juste vous et elle, rien que vous en tête à tête. Le site étant très peu aménagé, il a conservé tout son aspect sauvage voir inquiétant tellement les lieux sont impressionnants. Une fois sur place, il vous sera très difficile de partir, le magnétisme de la cascade vous fera vous retourner à plusieurs reprises sur le sentier du retour vers le petit parking mis en place entre plusieurs rochers.

Háifoss se mérite

Même si par temps clair et sec, la route 332 qui mène à Háifoss peut s’avérer plus ou moins praticable en voiture de tourisme classique avec pas mal de patience, comptez 25 minutes pour parcourir les sept derniers kilomètres, la moitié si vous êtes en 4×4, par temps de pluie, de brouillard ou de neige, la situation peut vite se corser. Tout d’abord, au printemps, en automne ou après de fortes pluies,  sur le premier kilomètre après vous être engagés route 332, vous risquez de devoir franchir un gué, à savoir une petite rivière qui traverse la route. Ne tentez pas le diable si vous voyez que le niveau de l’eau est trop élevé. 

En hiver allez-y à pied !

L’hiver venu, la route 332 est très régulièrement fermée à la circulation car totalement impraticable. Même avec un 4×4, ne franchissez pas les panneaux « Impassable«  s’ils ont été apposés au début de la route, vous vous retrouverez rapidement totalement bloqués par la neige et la glace lors de l’ascension sur le plateau. En revanche, si la route est fermée en hiver, il est tout à fait possible de rallier la cascade d’Háifoss à pieds. Laissez votre voiture au tout début de la route 332 et suivez-la à pied. Nous l’avons fait début mars 2020 et l’aller-retour nous a pris 4h environ.