Intérêt du site :
2/5
A T T E N T I O N

La cascade se situe sur une propriété privée, ne franchissez pas la barrière.

Détails
  • Hauteur : 30 mètres
  • Accès : Facile
  • Fréquentation : Faible
Accès
Accès facile

Véhicule de tourisme suffisant

Foss á Síðu se trouve en bordure de la route 1 à environ 11 km de la commune de Kirkjubæjarklaustur en allant vers l’est de l’île.

Services sur place
Distances
  • Kirkjubæjarklaustur (11 km)
  • Vík (83 km)
  • Höfn (189 km)

Foss á Síðu

icon-waterfall
Cascade

Pour une petite pause divertissante lorsque vous arpentez la Route 1 dans le sud de l’Islande, dégourdissez-vous les jambes quelques instants face à Foss á Síðu.

L’arrêt sera court, étant donné qu’il n’y a pas de chemin ou de sentier pour se promener autour de la cascade. La chute se trouvant sur une propriété privée.

Sur la route de Skaftafell

Si vous vous rendez au Parc National de Skaftafell dans le sud-est de l’Islande, en venant de l’ouest, vous passerez forcement devant cette beauté de la nature islandaise qu’est Foss á Síðu ! Se jetant du haut d’une falaise de 30 mètres, cette cascade rectiligne se fracasse sur un rocher de basalte en contrebas sur une propriété privée.

Issue de Þórutjörn

Le torrent à qui on doit la cascade de Foss á Síðu est issu d’un tout petit lac, nommé Þórutjörn, situé au-dessus de la falaise de basalte à moins d’un kilomètres du point de chute. La cascade doit son nom à une ferme environnante qui s’appelait tout simplement Síðu. Donnant au final, Foss á Síðu, littéralement la cascade de Síðu en islandais.

Ça souffle fort, très fort

Même si la cascade se trouve à 12 km du l’océan, elle lui fait directement face. Elle n’est séparée du rivage que par une interminable plaine désertique n’offrant aucun obstacle et aucune résistance au vent. Il est donc très fortement probable que vous soyez un peu décoiffé si vous faites une halte à Foss á Síðu. Il y avait un café à une centaine de mètres de site qui permettait de s’abriter avec une vue directe sur la cascade, mais depuis notre dernier passage en 2019 il est indiqué comme « temporairement fermé ». Si vous passez par là, jetez-y un oeil !