Intérêt du site :
4/5
A T T E N T I O N

Certains points de vue sur ce site présentent des hauteurs vertigineuses à flanc de falaise avec un simple cordon en guise de barrière, soyez prudents.

Détails
  • Hauteur : 100 mètres
  • Accès : Facile
  • Fréquentation : Faible
Accès
Accès facile

Véhicule de tourisme suffisant

Fjaðrárgljúfur se trouve le long de la Route 1 à 9 km de Kirkjubæjarklaustur en allant vers Vík. Prendre la Route 206 vers la montagne pendant 3,2 km et vous arriverez aux pieds du canyon.

Services sur place
Distances
  • Kirkjubæjarklaustur (9 km)
  • Vík (69 km)
  • Reykjavík (255 km)

Fjaðrárgljúfur

canyon
Canyon

Fjaðrárgljúfur est un canyon de près de deux kilomètres de long pouvant atteindre par endroits une profondeur de 100 mètres. La rivière nichée au fond du canyon est la Fjaðrá.

Si vous filez sur la route 1 dans le sud de l’Islande après Vík en direction de l’est de l’île, arrêtez vous en chemin pour visiter le canyon de Fjaðrárgljúfur. Si vous êtes sujet au vertige vous en aurez pour votre « argent ». Le sentier qui longe le canyon rase par moment la falaise !

Rendu célèbre par... Justin Bieber !

Le cayon de Fjaðrárgljúfur a connu une renommée mondiale soudaine en 2015 grâce à Justin Bieber qui y a tournée le clip de sa chanson « I’ll Show You » (voir le clip en question en cliquant sur ce lien). Par ailleurs, on n’y voit pas que ce magnifique canyon dans le clip, mais de nombreux magnifiques sites du sud de l’Islande. Mais le coup de projecteur a eu un effet à double tranchant. Certains visiteurs, peu soucieux de la nature ont poussé les autorités islandaises à restreindre l’accès au site durant certaines périodes.

Une flore très fragile

La flore islandaise de manière générale est très fragile, mais sur ce site de ce canyon en particulier. Les cordons mis en place ne l’ont pas été par hasard, ils ont deux utilités, vous protéger d’un fatal plongeon dans le vide et la protection de la flore.

La plateforme au bout du chemin

Au départ du petit parking aux pieds du canyon (pouvant contenir une quinzaine de véhicules au maximum), suivez le chemin serpentant vers les hauteurs de Fjaðrárgljúfur. La pente est relativement douce et facilement praticable, même pour les moins sportifs. Après une vingtaine de minutes de marche, vous arriverez sur une plateforme panoramique accrochée sur une corniche qui vous offrira une vue imprenable sur le canyon. Ne vous fiez pas à sa couleur rouille peut engageante, la teinte de la plateforme est volontaire afin de mieux se fondre dans le paysage majoritairement ocre tout au long de l’année, sauf l’été où le canyon est verdoyant à souhaits ! 

Crédit vidéo : Guide to Iceland