Intérêt du site :
4/5
Détails
  • Longueur : 3 500 mètres
  • Accès : Facile
  • Fréquentation : Faible
Accès
Accès facile

Véhicule de tourisme suffisant

Le canyon d’Ásbyrgi se trouve en bordure de la route 85 dans le nord de l’Islande. Si vous venez d’Húsavík restez simplement sur le route 85 pendant environ 60 km jusqu’à croiser l’entrée du canyon qui sera clairement indiqué.

Services sur place
Distances
  • Husavík (61 km)
  • Akureyri (136 km)
  • Reykjavík (523 km)

Ásbyrgi

canyon
Canyon

Un peu isolé dans le nord-est de l’Islande, le Canyon d’Ásbyrgi paie son manque de popularité en raison de son isolement, perdu près des côtes nord de l’Islande.

Le canyon glaciaire d’Ásbyrgi est dû, comme son nom l’indique, au retrait d’un immense glacier qui a marqué son empreinte dans la roche. Sa forme singulière en fer à cheval, sa hauteur, en fond un site tout à fait remarquable à visiter absolument si vous arpentez la côte nord du pays.

L'empreinte de Sleipnir

La canyon d’Ásbyrgi prend l’allure d’un immense fer à cheval, il n’en fallait pas plus aux islandais pour créer une légende autour de cette forme particulière. En effet, selon la légende donc, le canyon d’Ásbyrgi aurait été créé par l’empreinte d’un sabot de Sleipnir, le cheval géant d’Odin.

Une ancienne immense cascade

Après que le glacier ayant créé Ásbyrgi se soit retiré, une large rivière se jetait dans le canyon, donnant une immense cascade en forme de fer à cheval, un peu à l’image de Goðafoss mais en bien plus démesuré. Du bas du canyon, cette cascade devait être absolument dantesque. Mais le temps faisant, la terre bougeant, le lit de cette rivière s’est détourné, asséchant presque totalement la cascade. Il ne reste plus qu’un filet d’eau tombant d’une centaine de mètres tout au fond du canyon.

Le paradis des randonneurs

Le canyon d’Ásbyrgi offre plusieurs sentiers de randonnées, dont vous pourrez trouver tous les plans et itinéraires dans le centre d’informations à l’entrée du site. Certaines de ces sentiers vous occuperont toute la journée. Il y a plusieurs niveaux de difficultés, dont la plus longue randonnées qui pourra vous mener jusqu’à la cascade de Dettifoss qui se trouve à près de 30 km de là. Mettez vos meilleures chaussures et c’est parti pour une longue balade !

Crédit vidéo : Arctic Adventures