Intérêt du site :
5/5
Détails
  • Hauteur : 20 mètres
  • Accès : Moyen
  • Fréquentation : Faible
Accès
Accès possible en 4x4 uniquement

Véhicules de tourisme interdits

Sur la route 1, à 1 km de la cascade de Goðafoss, prenez la route 842, qui se transforme rapidement en piste. Après 37 km, tournez à gauche sur la route F26 (attention cette route nécessite obligatoirement un 4×4), et continuez sur 4 km jusqu’à arriver sur le parking qui surplombe la cascade. Pensez bien à refermer les barrières après chaque passage.

Services sur place
Distances
  • Akureyri (74 km)
  • Reykjahlíð (88 km)
  • Reykjavík (462 km)

Aldeyjarfoss

icon-waterfall
Cascade

Voici une des cascades iconiques du nord de l’Islande. Se situant à l’entrée des hautes terres sur la route F26, il vous faudra un 4×4 pour aller l’admirer.

Entourée d’orgues basaltiques, la cascade d’Aldeyjarfoss est plantée dans un cadre absolument magnifique. Entre la couleur de l’eau, le paysage accidenté et la gorge dans laquelle la cascade se jette, il y a tout sur ce site pour le placer en haut de la liste de vos lieux préférés en Islande.

La cascade préférée des Islandais

Un sondage avait été réalisé il y a quelques années pour avoir l’avis des islandais sur quelle était leur cascade préférée parmi les milliers disséminées à travers tout le pays. Même si elle parait moins spectaculaire que d’autres cascades, comme celle de Dettifoss par exemple, Aldeyjarfoss se démarque par le cadre dans lequel elle se trouve, d’où le fait de la trouver tout en haut de ce classement.

Si vous n'avez pas de 4x4...

Si vous n’avez pas loué de véhicule 4×4 pour visiter le nord de l’Islande, tout n’est pas forcément perdu. Pour ce faire, garez-vous au bout de la route 842 à proximité du croisement avec la route F26 (arrangez-vous pour ne pas gêner la circulation). Puis engagez-vous à pied sur la route F26 jusqu’à la cascade. Comptez environ une heure de marche pour l’atteindre. Ne soyez pas hésitant en raison des portails bloquant la route. Ils ne sont là que pour empêcher les moutons de s’échapper. Refermez-les bien après votre passage.

Régulièrement inaccessible en hiver

Entre les mois de novembre et de mars, l’accès à la cascade d’Aldeyjarfoss peut s’avérer très compliqué voire même impossible. Les conditions de circulation sur la route 842 peuvent être difficile en fonction du passage des chasse-neiges, pas forcément très réguliers sur les pistes. En revanche il n’y a aucun service hivernal sur la route F26. Il est relativement fréquent que la route soit totalement fermée en hiver pour cette raison. Dans ce cas-là, ne vous y engagez pas en voiture, 4×4 ou non. En revanche, rien ne vous empêche de rallier la cascade à pied depuis l’entrée de la route F26. Soyez tout de même très prudents si vous optez pour cette solution.

Crédit vidéo : Guide to Iceland